
2.
Séances EMDR - IMO
La thérapie EMDR, ou Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires, est une approche thérapeutique reconnue scientifiquement, et utilisée pour aider les personnes à surmonter des traumatismes, des souvenirs difficiles ou des émotions douloureuses. Elle a été développée pour permettre au cerveau de « retraiter » ces souvenirs, afin qu’ils ne provoquent plus autant de souffrance.
L’IMO, ou Intégration par les Mouvements Oculaires, est une technique proche de l’EMDR. Elle utilise aussi des mouvements oculaires pour faciliter ce retraitement mental.
Sur le plan neuropsychologique, lorsque nous vivons un événement traumatique ou très stressant, notre cerveau a parfois du mal à « digérer » cette expérience. Le souvenir peut rester figé, avec toutes les émotions et sensations négatives qui y sont associées, et continuer à provoquer de la souffrance.
L'objectif de l'EMDR - IMO est d'intégrer différemment les souvenirs, d'en réduire leur charge émotionnelle et leur impact négatif.
Ainsi, la mémoire traumatique devient plus neutre et moins envahissante.
Comment ça marche ?
Lors d’une séance, vous serez invité à suivre du regard un mouvement. Ces mouvements stimulent les deux côtés du cerveau, ce qui aide à réorganiser les souvenirs difficiles.
Cela permet souvent de réduire l’intensité émotionnelle liée à un événement traumatisant, sans avoir à en parler longuement ou revivre la souffrance comme dans d’autres types de thérapies.
À quoi ça sert ?
-
Traiter les traumatismes (accidents, violences, pertes…)
-
Diminuer l’anxiété, les peurs, les phobies
-
Améliorer le sommeil, réduire le stress
-
Aider à gérer des émotions difficiles
C’est pour qui ?
Pour toute personne qui souhaite se libérer de
souvenirs douloureux ou de blocages émotionnels,
et retrouver un mieux-être au quotidien.
En EMDR, le nombre de séances nécessaires dépend de la nature du traumatisme.
Pour un traumatisme simple, une seule séance peut parfois suffire à soulager significativement la charge émotionnelle liée à l’événement.
En revanche, dans le cas de traumatismes complexes — comme des violences répétées, des traumatismes de l’enfance, ou des expériences prolongées de maltraitance ou de négligence — plusieurs séances sont souvent nécessaires. Ces situations impliquent généralement un travail plus progressif et plus global, afin d’aborder les différents aspects du vécu traumatique à un rythme adapté à la personne
Si vous ressentez le besoin de travailler sur certains blocages émotionnels ou souvenirs difficiles, l’EMDR-IMO peut être une option intéressante à explorer ensemble.
